Découvrir l’IoT

Internet of Things

Comprendre l'IoT

L’Internet of Things consiste à connecter des objets physiques à Internet. D’ici 2020, les experts estiment qu’il y aura plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde. Le potentiel du marché de l’IoT est donc gigantesque.

80% des usages sont à créer

Dans le secteur BtoB, beaucoup d’opportunités se dessinent et tous les secteurs d’activité sont concernés. Le développement économique d’une entreprise passe par sa capacité à mettre en œuvre et à proposer ce type de service.

L’écosystème IoT est assez complexe car il intègre plusieurs technologies et domaines de compétences. D’un point de vue général, il fait appel et nécessite de multi-compétences dans les domaines du hardware, des protocoles de communication, du software, du cloud et du mobile.

Qowisio-Ecosysteme IoT

Il existe aujourd’hui une multitude de réseaux à usages différents et complémentaires. On le constate à travers le schéma ci-dessous :
GRAPHIQUE-1-FR


Les réseaux LPWA

Les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network) sont des réseaux longue portée et à faible consommation énergétique. Ces réseaux sont spécifiquement dédiés pour transporter de courts messages entre les objets et ce, à faible coût.

Les réseaux LPWA utilisent des bandes de fréquence ISM libres. Leur caractéristique est de diposer d’une portée très importante (jusqu’à 60Km en zone rurale et 2/3km en zone urbaine).

Sur ce marché de l’IoT bas-débit à longue portée, la France fait figure de pionnière. Deux technologies principales sont utilisées :

  • l’UNB (Ultra Narrow Band) : technologie de modulation à spectre étroit
  • LoRa, qui se base sur le protocole LoRaWan (Long Range Wide-area) : technologie de modulation à étalement du spectre)

Qowisio a développé sa propre technologie UNB, suite à son expérience sur les réseaux privés IoT à l’international et l’a constamment améliorée afin de déployer un réseau public en France en juin 2015.

Et Qowisio est allé plus loin ! Afin de ne pas contraindre l’utilisateur final dans un choix technologique, Qowisio a ouvert son protocole de communication UNB en le rendant compatible avec LoRa. Qowisio propose ainsi le seul réseau bi-mode aux porteurs de projets, ce qui leur autorise une grande souplesse et flexibilité dans le développement de leurs projets d’objets connectés.

Avec un positionnement unique, Qowisio accélère et facilite le développement de solutions IoT, à moindre coût, avec une offre complète.

 

Retour

connected-day-logo

QOWISIO organise régulièrement des journées d’immersion à l’attention des entreprises et des porteurs de projet. L’objectif de ces rencontres est double : appréhender le monde de l’internet des objets et découvrir l’offre de services unique de QOWISIO.

Participer

Une question ? Un projet ? Contactez-nous