Simon, Ingénieur logiciel embarqué

Je m’appelle Simon, et travaille en tant qu’ingénieur logiciel embarqué au sein du service R&D chez Qowisio depuis novembre 2015.

En quoi consiste ton job?

SLTDe manière simplifiée, le but de mon travail consiste à rendre intelligentes les cartes électroniques que l’équipe hardware produit.
Je dois ainsi faire en sorte que la brique programmable réussisse à bien communiquer avec les capteurs pour ensuite générer les messages radios qui seront interceptés par nos antennes.

Cela se passe en général par plusieurs étapes.

Tout d’abord, en utilisant un prototype où aucune contrainte de consommation n’est prise en compte pour uniquement se concentrer sur la mise en œuvre de la carte électronique dans son ensemble ou des nouveaux capteurs particuliers.

Ensuite, une approche plus orientée « production » est appliquée afin de rendre l’objet final le plus optimal possible, notamment en terme de consommation d’énergie.

L’enjeu principal de ton job?

Tout d’abord, il y a une forte composante « recherche » pour recueillir les données les plus pertinentes des capteurs.

Ensuite, il faut réussir à composer entre la quantité de données mesurées, la granularité des envois radios et la consommation de chaque élément pour obtenir un produit qui réponde au mieux aux besoins du client tant en termes d’autonomie que de temps de réponse (surtout en cas de nécessité d’alertes).

Enfin, et c’est souvent délicat, il ne faut rien laisser au hasard ! En effet, une fois l’objet installé chez un client, il n’est plus possible de le mettre à jour et donc tout doit fonctionner comme prévu sans aucune intervention. Il faut donc tester de fond en comble le fonctionnement du produit et faire preuve de créativité pour trouver les cas les plus loufoques pour s’assurer que rien ne perturbe la bonne marche des opérations.

 

Ta devise au quotidien? ou une passion?

L’informatique, et la programmation en particulier, est un monde vaste. Pour autant, j’ai toujours eu une préférence pour la programmation embarquée car on y trouve une vraie interaction entre le monde physique qui nous entoure et le virtuel de l’informatique, au-delà du classique couple clavier/écran. J’ai toujours aimé cette idée de pouvoir [ré]agir concrètement sur le monde qui nous entoure grâce au code que je crée.

 


Découvrez toutes nos interviews

 

Vous avez des questions ? Ou un projet ? Contactez nous