Le défi est de rendre la donnée intelligente

COMPRENDRE L’INTERNET DES OBJETS (3/3)

Lorsqu’on n’est pas un « geek », ou technophile, l’Internet des Objets peut sembler inaccessible, complexe et réservé aux initiés. Si tel est votre cas, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons une série d’articles destinés à faire comprendre de manière claire et synthétique cet univers qui constitue la 3e révolution de l’Internet.

 Schématiquement, l’Internet des objets peut se réduire à 3 éléments :

Après les articles sur l’objet et la connectivité, abordons maintenant la gestion des données. 

Le défi est de rendre la donnée intelligente

 Nous l’avons vu dans les articles précédents, des milliers d’objets génèrent des informations qu’ils transmettent via différents types de réseaux (la connectivité). Et après ?

Photo article 3

Ce grand volume de données, appelé Big Data, est stocké et analysé, pour en tirer une information et lui donner du sens. Avec 50 milliards d’objets connectés d’ici à 2020, le véritable défi consiste à exploiter le Big Data pour en tirer de la valeur.

Pour bien comprendre, reprenons d’abord le chemin parcouru par la donnée : celle-ci est collectée par le capteur (l’objet) qui la transmet à l’antenne. L’antenne regroupe les informations puis les envoie à un entrepôt de données en ligne (cloud). Une fois triées et interprétées, les données sont mises à disposition pour être consultées sur le web ou via une application mobile.

Data pathFR

 

Tout l’enjeu consiste à donner de la valeur à l’information c’est-à-dire la rendre lisible et structurée afin de pouvoir l’interpréter facilement.

 

Screenshot mobile                                      Screenshot desktop

 

Finalement, la donnée n’est que la matière première, et c’est en lui donnant du sens que l’on tire vraiment les bénéfices des solutions connectées.

 

En bref, il faut rendre la donnée intelligente

Prenons un exemple : en connectant le compteur électrique d’un immeuble d’habitation, on va collecter une foule de données plutôt abstraites… Mais dès lors que ces données sont analysées, elles permettent aux habitants d’ajuster leur consommation d’électricité et de diminuer de façon conséquente leur facture énergétique. On entrevoit alors la valeur liée à l’exploitation des données.

Autre exemple dans l’industrie. Si une entreprise fixe des capteurs sur ses équipements, ce sont des millions de données peu lisibles qui vont être collectées quotidiennement… En analysant ces données, l’industriel va localiser son matériel et en optimiser l’utilisation, ce qui va lui permettre d’améliorer l’expérience utilisateur et faire des économies.

 

Des applications concrètes

Certains domaines sont révolutionnés par l’Internet de Objets, comme l’efficacité énergétique et la maintenance prédictive. Les objets connectés ont permis de rendre visible le flux des consommations énergétiques pour mieux les maîtriser. En permettant une supervision en temps réel des équipements, la technologie permet aussi d’anticiper les pannes et là aussi de faire des économies.

Vous l’aurez compris, les objets connectés peuvent répondre à des problématiques concrètes et apporter un bénéfice réel. L’Internet des Objets va apprendre de ses usagers, pour offrir bientôt des services auxquels nous n’avons tout simplement pas encore pensé.

Le potentiel est sans limite. De nombreuse innovations nous attendent et demain nous nous demanderons finalement comment nous avons fait…avant !

 

Vous avez encore des questions ?

Si, malgré la qualité exceptionnelle et hautement pédagogique de cette série d’articles (!), vous avez encore quelques interrogations sur l’Internet des Objets, vous pouvez consulter d’autres articles sur notre blog, comme l’article L’IoT, kézako ?

Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter sur www.qowisio.com et n’hésitez pas à nous poser vos questions sur Twitter @Qowisio.


 

Consulter nos communiqués de presse